+ 33 6 75 57 20 85 michelhelyjoly@gmail.com

Voici en 4 diapositives un résumé de l’approche systémique Palo Alto :

Cette approche est particulièrement  intéressante dans nos relations aux autres; Elle nous permet, entre autre, de prendre conscience de nos tentatives de solution (TS) infructueuses, celles qui ne fonctionnent pas, celles qui nous poussent à toujours faire plus de la même chose, celles qui nous épuisent…

En fait,  la nature humaine de part nos croyances,  nous pousse à reproduire nos comportements afin d’obtenir un résultant (diapositive 1); On le constate quand, par exemple, « l’autre » n’est pas convaincu par vos arguments, il ne partage pas votre point de vue, vous lui expliquez, puis donnez un peu plus de détail, vous  lui montrez des exemples concrets ou vous lui faites lire des articles allant dans votre sens…Vous tentez de le convaincre. Cela peut fonctionner mais en cas d’échec, vous ajoutez des témoignages, des arguments logiques…(toujours plus de la même chose = convaincre !) (diapositive 2). En même temps, vous commencez à vous épuisez, à vous agacez, à baisser les bras (diapositive 3) et finalement à prendre du recul et à ce moment précis, « l’autre » remarque que vous n’êtes plus exactement dans la même posture (j’ai raison et toi tu as tort !), le jeu psychologique est rompu ! une nouvelle solution peut donc émerger « Et si je lui demandais son avis, le sien afin d’engager un échange ? » (diapositive 4).

Quelle conclusion : Mettez en place la règle de 3; Si au bout de 3 tentatives les choses n’avancent pas avec « l’autre » ou « les autres », arrêtez et laissez venir une « autre » solution.

Détail en téléchargeant les diapositives sur l’approche systémique Palo Alto:  Schéma interaction selon PA

Diapo 1; La base d’une interaction.

Diapo 2; Faire toujours plus de la même chose, notre nature !

Diapo 3;  Sans solution nouvelle, il suffit d’arrêter les tentatives de solution infructueuses.

Diapo 4; L’ouverture sur une nouvelle solution, celle qui est en dehors du cadre de référence.