+ 33 6 75 57 20 85 michelhelyjoly@gmail.com

Cadres & Méthodes

Méthodes d’interventions

La psychologie du travail est orientée sur la triangulation entre l’individu, le collectif et l’activité.

 

Méthodes projectives

Dessin et photo langage ; ces méthodes facilitent l’expression de l’inconscient, permettent d’aller au delà de la parole de façon rapide et profonde.

Les techniques comportementales et cognitives

Simples, basiques et efficaces, elles vont dans le sens de la psychologie positive. Faisant appel au bon sens, elles permettent d’aborder l « ici et maintenant».

La Programmation Neuro-Linguistique

Son fondement est que tout sujet possède les ressources pour engager un changement, découvrir de nouvelles solutions qui lui permettront d’être plus en adéquation avec ses valeurs.

L’approche systémique Palo Alto

La prise en compte du contexte afin d’analyser différemment les situations : la personne est aussi considérée comme un élément du système dans lequel la responsabilisation de ses propres comportements est engagée.

L’hypnose Ericksonnienne

Comment optimiser notre dialogue conscient/inconscient, le lien entre cerveau droit et gauche, rigueur et créativité.

La pleine conscience

Pour se réapproprier l’instant présent, sortir des « ruminations mentales », retrouver sa sérénité , son calme et sa concentration….

Cadres d’Interventions

Intervention en Entreprise

En entreprise, coacher c’est donc plus particulièrement accompagner l’individu sur la clarification de sa situation, lui permettre de percevoir de nouvelles solutions, l’entraîner à de nouveaux comportements en adéquation avec ses valeurs et également celles de l’entreprise.
Cela passe par un contrat tripartite entre le commanditaire, le coaché et le coach en précisant :

  • Objectif et sous objectifs
  • Indicateurs de réussite
  • Conditions matérielles (lieu, durée : généralement 10 séances de 2H réparties sur 6 mois, comprenant un bilan à mi parcours, un bilan final, des règles de confidentialité, les tarifs…)
Intervention en Cabinet

En Cabinet ou maison médicale, j’observe que 5 à 7 séances réparties sur 3 mois sont généralement suffisantes  pour engager un changement significatif , phase de consolidation inclue .

En effet, ce cadre semble plus responsabilisant ou plus directement motivant pour la coaché car il assume lui-même les charges matérielles. Le contrat est bipartite, c’est un engagement entre le coach et le coaché.

Intervention par Skype

On peut aussi réaliser des séances de coaching par Skype.

Généralement je préfère commencer au minimum par une séance de visu afin d’optimiser l’empathie.

Ce mode de fonctionnement tend à être de plus en plus demandé, il offre cependant des limites de concentration, c’est pourquoi je propose des séances limitées à 1H30 maximum.

Besoin de plus d’informations sur la Psychothérapie ?

Vous êtes un(e) Professionnel(le) ?

Vous êtes un(e) Particulier ?

Contactez-moi au

+33 6 75 57 20 85
(du Lundi au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h)

MHJ Consultant SARL
92 route nationale 69330 Jonage/Lyon
RCS Lyon 483803714 APE 7022Z

Share This